top of page

Notre argent, leur communication !

  • Photo du rédacteur: Laurent Caure
    Laurent Caure
  • 25 août 2025
  • 2 min de lecture


Beaucoup d’Halluinois ayant reçu le dernier magazine municipal m’ont interpellé. Je me dois de dire que, comme eux, je suis indigné. Indigné et outré devant une telle utilisation de l’argent communal.


Un magazine municipal doit répondre à des objectifs clairs :

  • Informer les habitants sur les projets en cours,

  • Présenter les services proposés,

  • Rendre compte de la vie locale et du dynamisme des associations culturelles, sociales ou sportives.


Bref, donner aux citoyens les clés pour comprendre leur ville et pourquoi ils payent des impôts. Mais est-ce bien ce que nous avons reçu ?

 

Un document déroutant tant sur le fond que sur la forme

  • 80 pages. Oui, 80 pages de papier glacé, représentant plusieurs dizaines de milliers d’euros, financées par l’argent de vos impôts.

  • 80 pages à la gloire du Maire et de ses Adjoints, qui apparaissent très largement, tout au long des pages, en photo. Comptez-les !

  • 80 pages qui ressemblent davantage à un document de communication politique qu’à un magazine municipal d’information.


J’estime que cette utilisation d’argent public est inacceptable.

Bien loin de ce que devrait être un magazine municipal neutre et s’adressant à l’ensemble des Halluinoises et des Halluinois, il me semble que cet exemplaire s’apparente davantage à un journal de communication politique financé par des deniers publics. Et c’est, pour moi, tout simplement profondément choquant.

 

À quelques mois des municipales, ne soyons pas dupes !

Dès le 1er septembre, la loi interdira ce type de publication partisane payée par les contribuables. Mais avant cette date, visiblement, tout semble possible !

Possible notamment d’investir des moyens importants pour la communication, tout en expliquant aux habitants qu’il faut « faire des économies ».

 

Faire des économies oui, mais où ?

  • Dans les écoles où les enfants et les enseignants vont grelotter cet hiver ?

  • Dans les moyens insuffisants attribués aux agents municipaux ?

  • Dans nos services publics qui s’essoufflent ?

  • Dans les contrats non renouvelés plongeant des familles entières dans l’inquiétude ?

  • Dans des projets qui peinent à sortir du sol ?

  • Dans un cadre de vie dégradé et une sécurité plus que précaire ?


La réalité est simple : l’argent existe. La preuve ? On en trouve pour 80 pages de communication. Mais pour vos besoins du quotidien, tout à coup, il n’y aurait « plus de budget ».


Tout cela n’est ni responsable, ni acceptable. Ce que je sais, c’est qu’aucune luxueuse brochure de communication ne pourra masquer la réalité que les Halluinois vivent au quotidien.

 
 
 

6 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
30 août 2025

J'ai été très étonnée par ce nouveau message. Les bulletins édités par les collectivités territoriales de tous bords ne sont-ils pas depuis longtemps de la communication pure et simple? Ne lisez-vous pas dans le journal "le canard enchaîné " cette rubrique "ma binette partout" qui montre bien cette mégalomanie des élus territoriaux? Ce qui me choque le plus dans ces bulletins , c'est que les pages consacrées aux oppositions très ( voire) trop. courtes présentent malheureusement elles aussi la langue de bois .

J'aime

Invité
25 août 2025

Dans l'édito de ce catalogue, le maire indique en dernier paragraphe, je cite :


"J'ajouterai à titre personnel, que ce mandat de maire fut pour moi une expérience que je n'oublierai jamais, et que le plus beau souvenir que je garderai en mémoire est celui de la proximité avec les habitants de notre belle ville d'Halluin"...


Est-ce un adieu déguisé ? Si tel est le cas, une chose est certaine c'est qu'il ne manquera pas a grand monde !


Au passage on notera qu'il aime tellement cette "proximité" avec les habitants qu'en juillet dernier sur un post facebook de la ville, l'auteur qui a du faire valider son écrit par le maire (si ce n'est le maire lui même qui…


Modifié
J'aime

Invité
25 août 2025

Quel déception pour la lecture de ce magazine. Tant de choses à améliorer. Il faut le changement en 2026

J'aime
Invité
27 août 2025
En réponse à

Surtout que tous le monde peut voir qu'entre ce qui est marqué dans son catalogue de propagande et la réalité, il y a un viaduc. Halluin est devenu une ville horrible depuis que monsieur destailleur à été élu.

Halluin plage ne pourras pas faire oublier son incompétence et son mépris des habitants d'Halluin depuis 5 ans.

Modifié
J'aime

Invité
25 août 2025

Quand j'ai reçu ce catalogue dans ma boite aux lettres, j'ai directement été choquée, sans même en voir le contenu, par l'épaisseur de ce magazine et par le titre qui s'apparentent effectivement a un tract politique payé avec l'argent des Halluinoises et Halluinois qu'à un magazine municipal.

C'est un secret pour personne et nombreux sont les Halluinoises et Halluinois qui ont pu se rendre compte depuis 2020 à quel point le maire est mégalo et qu'il aime se mettre en avant partout, y compris sur des affiches invitant la population a venir "boire un café"...

Son catalogue rempli de belles photos ne représente pas vraiment la réalité du terrain, il suffit juste de se promener dans les rues pour voir…


Modifié
J'aime
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page