Les portes-à-portes sont terminés… mais le dialogue, lui, ne fait que commencer !
- Laurent Caure
- 24 oct. 2025
- 2 min de lecture

Les séances de porte-à-porte viennent de se terminer. Parmi les nombreux accueils bienveillants que nous avons reçus, certains ont donné lieu à des échanges plus intenses, parfois même à de vrais débats. Et c’est très bien ainsi : c’était justement notre objectif : rencontrer, écouter, échanger.
Depuis le début de notre aventure, nous n’avons jamais hésité à aller au contact, à entendre ce que chacun avait à dire : les attentes, les idées, les inquiétudes, parfois aussi les colères. C’est cette écoute sincère et cette volonté d’échanger qui définissent l’esprit de la liste que je conduis. Et c’est aussi ce qui guidera le projet que nous finalisons actuellement.
Au fil des discussions, un sentiment est revenu sans cesse : un rejet profond de la politique « à l’ancienne ». Certains habitants nous ont exprimé leur dégoût (le mot est fort, mais c’est le plus juste) face au comportement de nombreux responsables politiques.
Et comment leur en vouloir ? Le spectacle politique auquel nous assistons depuis plusieurs années n’a fait qu’accentuer la défiance et la rancœur, car ces habitants sont souvent touchés au cœur de leur vie quotidienne : leur emploi ou celui de leurs enfants, leur retraite, la montée des incivilités, le sentiment d’insécurité, la disparition progressive des services publics…
Ce spectacle peu reluisant de la politique est même parvenu jusqu’à notre politique locale avec les luttes intestines au sein de la majorité. Je ne peux pas blâmer les Halluinois, car je me retrouve moi-même dans ce constat. La politique locale, celle qui devrait nous toucher le plus directement et nous rassembler n’est pas toujours à la hauteur. Trop souvent, elle se résume à de petites stratégies, à des jeux d’appareil destinés à conserver un poste, un mandat, voire à en cumuler plusieurs… comme si un seul ne suffisait pas déjà en termes de travail … ou d’indemnités.
De mon côté, la réponse que j’ai donnée à chaque rencontre est simple : nous sommes Halluinois avant tout. Comme beaucoup de membres de la liste Vous êtes Halluin !, notre engagement est profondément local. Nous ne faisons pas de politique pour nous, mais pour notre ville.
Contrairement à ce que certains commencent à dire, « Vous êtes Halluin ! » n’est pas une « liste unique » : c’est une liste ouverte, sans étiquette, rassemblant des Halluinois venus de toutes sensibilités politique : de droite, du centre, de gauche. Nous sommes convaincus que cette diversité fait notre force. Chaque idée compte, quelle qu’en soit l’origine politique.
Enfin, face à une situation aussi tendue qu’incompréhensible, au niveau local comme national, il sera indispensable d’être clairs et sans ambiguïté.C’est pourquoi le projet du groupe Vous êtes Halluin ! s’appuiera sur des principes forts : le respect de la parole et de l’avis des Halluinois.
La démocratie locale et la transparence seront au cœur de notre engagement. Après des années d’incertitudes, il est temps que notre ville retrouve une vraie stabilité, loin des tumultes politiciens. Et qui mieux que des Halluinois investis pour en être les garants ?




Bonjour,
Aucune haine dans mon commentaire prédédent, je ne suis pas là pour faire des polémiques, cependant, je vais me permettre de vous répondre à votre commentaire avec des ARGUMENTS.
Vous indiquez, je cite : « Savez-vous ce qu'il se passe réellement dans la majorité actuelle ? Moi non, vous non plus, mais je ne pense pas qu'ils le font par plaisir ».
Justement, on voit bien ce qu’il se passe dans la « majorité », on a un groupe qui a soutenu toutes les décisions du maire durant 5 ans, en aout ils s’affichaient encore tout sourire avec monsieur Destailleur et début septembre, ils s’affichent sur Facebook et dans le journal pour régler leurs comptes et laver leur linge sale en public… Ce n’est…
Ce dernier commentaire est triste, partager tant de haines de l'autre ne permet pas de relever le débat et d'unir les halluinois.
Savez-vous ce qu'il se passe réellement dans la majorité actuelle ? Moi non, vous non plus, mais je ne pense pas qu'ils le font par plaisir.
Vous parlez d'un candidat macroniste non déclaré, ok? mais si c'est pour que ma ville soit visible en France et que cela bouge à Halluin, pourquoi pas ? Ce qui s'est passé à Tourcoing est un bon exemple.
De ce que je lis dans la presse "intelligente", être adjoint(e) demande beaucoup d'investissements et l'indemnité ne permet pas d'en vivre, il faut obligtatoirement un "vrai travail" à côté pour subvenir à ses besoins.…
J’ai vu que certains candidats « officieux » et leurs sbires de la liste de la « majorité municipale » parlent de "Nous Sommes Halluin" comme étant une liste « socialiste »…
Il faut peut-être leur rappeler que la liste conduite par Laurent réuni des personnes issues de toutes les sensibilités politique, composée uniquement de personnes qui ont grandi à Halluin et surtout qui aiment leur ville et les Halluinois.
Ce qui me fait rire, c’est que les détracteurs de la liste "Nous Sommes Halluin" sont principalement issus de la "majorité municipale" dont tous les adjoints sont de gauche.
Aujourd’hui, pour conserver leurs indemnités ils s’apprêtent à soutenir un candidat macroniste de droite !
Non, ils ne font pas de politique pour l’intérêt commun mais…