top of page

La vraie question : Quel avenir voulons-nous pour Halluin Plage ?

  • Photo du rédacteur: Laurent Caure
    Laurent Caure
  • 7 août 2025
  • 2 min de lecture

Halluin Plage s’achève à peine que, déjà, la prochaine édition semble sur les rails. C’est un article de La Voix du Nord, publié ce jour, qui nous l’apprend. Une annonce surprenante quand on sait qu’il y aura des élections municipales avant la prochaine édition. Petit détail, certes… mais pas anodin. Le maire sortant et son équipe pensent-ils déjà avoir gagné ? Le vote des Halluinois serait-il une formalité ?


On nous annonce donc que la prochaine édition serait gratuite pour certains (les Halluinois, mais aussi les Bousbecquois, Neuvillois, Roncquois et Meninois)… et payante pour d’autres. Les Tourquennois, par exemple ? Doriane Bécue et Gérald Darmanin apprécieront (peut-être que Tourcoing Plage sera payant pour les Halluinois de ce fait ? )

Si la question d’un accès payant se pose, alors elle doit se poser clairement : gratuité pour les Halluinois, et tarifs pour les non-Halluinois. Le reste n’est que confusion.


Mais alors, pourquoi cette décision ?

  • Est-ce une question budgétaire ? Pas selon le maire, qui affirme que les coûts sont maîtrisés, d’ailleurs installer un dispositif de contrôle d’accès à l’entrée, n’est-ce pas créer une nouvelle dépense ?

  • Est-ce une question de fréquentation en baisse ? Dans ce cas, comment le fait de restreindre l’accès pourrait-il amener plus de visiteurs ?


Bref, tout cela semble bien confus…


Plutôt que de céder à la précipitation, posons-nous les vraies questions.

  • Pourquoi observe-t-on une baisse de fréquentation ? La météo ne peut pas être le seul bouc émissaire.

  • Quelle est la part des visiteurs extérieurs par rapport aux Halluinois ?

  • Combien de personnes différentes fréquentent Halluin Plage ? Une même personne comptabilisée plusieurs fois dans une même journée fausse-t-elle les chiffres de fréquentation ?


Il est clair qu’avant de prendre des décisions sur l’accès ou la tarification, il faut d’abord étudier sérieusement les données.


Et sur le plan financier :

  • Certaines animations (comme les feux d’artifice hebdomadaires) sont-ils encore pertinents ?

  • La répétition de certaines animations n’a-t-elle pas fini par les banaliser ?


Au lieu d’exclure, pourquoi ne pas innover ?

  • Des partenariats avec les villes voisines pourraient permettre de mutualiser les coûts et de diversifier l’offre.

  • Des partenariats privés pourraient être recherchés pour réduire les dépenses et proposer de nouvelles perspectives.


Une nouvelle fois, ce qu’il faut, c’est un travail collectif, de la concertation avec les usagers, les agents de la Ville, et nos partenaires publics et privés car en réalité la vraie question est la suivante :


Quel avenir voulons-nous pour Halluin Plage ?


 
 
 

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
22 août 2025

Bonjour, avez-vous reçu le magazine municipal ? À l'approche des élections, le maire a fait publier un vrai catalogue plein de mensonges qui ressemble fortement à un tract électoral financé avec l'argent public !

J'aimerais savoir si celà n'est pas répréhensible parce que là ce n'est pas un magazine municipal mais bel et bien une propagande électorale.


J'aime
Invité
23 août 2025
En réponse à

Bonjour, merci pour votre message. Oui je l'ai reçu et je m'interroge aussi sur la nature de ce document. J'écrirai très prochainement ma réaction sur le blog.

J'aime

Invité
13 août 2025

Halluin plage doit se réinventer clairement. Ce qui était une bonne idée il y a quelques années ne l'est plus aujourd'hui.

1 / la durée : c'est beaucoup trop long et donc coûteux

2/ le lieu : on est loin du centre et donc cet événement est peu visible dans la ville, d'ailleurs il faut réinvestir cette zone et l'intégrer dans la ville dans les futurs aménagements

3/ Le contenu : Alors que les villes voisines proposent des guinguettes , rencontre de food truck, et festivals de musique (comines) avec un reel succes, halluin propose halluin plage sans réel attrait pour la population notamment les jeunes et vraiment en dehors de ce qui se fait maintenant. Il faut se moderniser


J'aime
Invité
14 août 2025
En réponse à

Concernant votre intervention sur les festivals de musique, souvenez-vous quand l'ancienne municipalité avait réussi à faire venir le NAME festival au port de plaisance, nous avions eu la réaction de monsieur destailleur et ses amis qui ont criés au scandale sous prétexte du bruit avec pour résultat l'annulation de la seconde édition alors que des ajustements auraient pu être effectués si des éditions suivantes auraient eu lieu.

Aujourd'hui, des villes comme Comines où Tourcoing entre autres organisent des festivals identiques au Name avec des grands noms de la musique sur plusieurs jours sans aucun problème... et bizarrement plus aucun rien sur halluin hormis Halluin plage dont les éditions se suivent et se ressemblent lamentablement avec les châteaux gonflables, les couteaux…

J'aime

Invité
13 août 2025

Halluin plage est devenu répétitif, aucune innovation depuis ses débuts en 2020. Au lieu de chercher des idées dans les villes avoisinantes, le maire se repose sur ses lauriers et partage l'autosatisfaction qui le caractérise à grand coups de multiples photos le mettant en scène dans les magazines municipaux...

Même la soirée du 13 juillet est répétitive depuis 2020 avec un concert animée par un DJ, certes talentueux mais qui fait déjà plusieurs soirées par an à la salle du Manège, au bout de 6 ans ça deviens usant.

Quant au nombre de visiteurs sur le site, les élus qui squattent à Halluin plage, les enfants des centres aérés sont comptabilisés dans ces chiffres, ce qui évidemment fausse le nombre…

J'aime
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page